Que sont l’aromathérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach?
Il s’agit de pratiques ayant pour principe l’utilisation de divers parties de plantes (la gemmothérapie utilise principalement les bourgeons) transformées par distillation, macération, décoction, etc.
L’utilisation des plantes remonte à des milliers d’années avant notre ère. Certes, nos ancêtres n’avaient pas nos connaissances scientifiques et médicales actuelles, mais il savaient cependant que certaines plantes produisaient tels ou tels effets et ce, par le biais de leurs observations et déductions.
La médecine moderne utilise d’ailleurs, encore à l’heure actuelle, des molécules naturelles, même si elles deviennent malheureusement assez rares.
Pour mieux comprendre les principes d’utilisation de l‘aromathérapie, voici quelques définitions issues du site de “Pranarôm“ (spécialiste en aromathérapie) :
“Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles chémotypées.
Qu’est-ce que l’aromathérapie scientifique ?
L’aromathérapie scientifique ou aromatologie est l’étude des huiles essentielles. Il s’agit d’une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par des nombreux tests en laboratoire.
Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?
Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et utiles pour la santé au quotidien.
Mais qu’en est-il de son efficacité ?
Nous pouvons mettre de côté nos idées préconçues, l’aromathérapie fonctionne réellement !
En effet, de nombreuses études cliniques et scientifiques ont été menées un peu partout dans le monde au cours de ces deux dernières décennies, offrant des résultats très encourageants dans le cadre de diverses pathologies légères à moyennes et même de l’espoir pour certaines pathologies lourdes comme le cancer.
Alors non, un aromathérapeute ne vous guérira pas du cancer, soyons bien clair là-dessus, cependant, certains composés des huiles essentielles ont montré une certaine efficacité dans le traitement de ces maladies. Néanmoins, d’autres études doivent encore être effectuées pour en comprendre pleinement le fonctionnement.
Ci-dessous, vous trouverez quelques liens relatifs à des études scientifiques/cliniques intéressantes (les textes sont en anglais mais votre navigateur devrait vous proposer la traduction française):
Qu’est ce que la gemmothérapie (source HerbalGem)?
“La gemmothérapie consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme un véritable moyen de nous transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales pour préserver nos organismes et nous maintenir en bonne santé.“
L’histoire de la gemmothérapie
Historiquement, c’est au Moyen-Âge, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons pour entretenir sa santé. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral. Dans les années 1960, Pol Henry publie les résultats de ses recherches sur la faculté des extraits de bourgeons à préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Il appelle cette nouvelle discipline la « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie ». L’origine du nom vient du mot latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ».
La richesse des bourgeons
Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le «totum» concentré de la plante. A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.
Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux autres principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.
Récolté juste avant l’éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force.
Le vieillissement et les agressions telles que la pollution, les pesticides lui sont épargnés. À son premier âge, toute vie organique possède une vitalité beaucoup plus grande que par la suite. Les couches externes du bourgeon le protègent des éléments extérieurs. Alors que la plupart des compléments alimentaires naturels utilisent l’une des parties de la plante adulte, la gemmothérapie utilise les vertus embryonnaires du méristème. Ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines.
Voici ci dessous quelques résultats d’études scientifiques et cliniques liés à cette pratique.
Voici un lien intéressant regroupant plusieurs études (les liens originaux sont en bout de page):
La gemmothérapie intéresse les chercheurs- Plantes et Santé
Sans doute le lien le plus intéressant, surtout si vous aimez lire et vous informer (pour ceux qui ne veulent pas lire plus de 170 pages d’études, résumés en tout genres , etc, la conclusion se trouve à la page 175).
Cette personne a fait un travail formidable:
Les fleurs de Bach, qu’est ce que c’est ?
Les Fleurs de Bach et élixirs floraux trouvent leur utilité dans de nombreuses situations du quotidien. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour :
- Gérer le stress et l’anxiété
- Renforcer la confiance en soi
- Favoriser le relationnel
- Développer la créativité
- Stabiliser les émotions
Quel est le rôle du praticien en fleur de Bach ?
Il est un guide précieux sur le chemin du bien-être émotionnel. Il accompagne la personne dans la découverte de soi, visant à identifier les sources de déséquilibre et les dynamiques inconscientes qui affectent son quotidien.
Son rôle est d’identifier et de comprendre les émotions ressenties par la personne.
Il propose ensuite un choix précis de fleurs, selon des raisons uniques. Il composera ou conseillera une synergie unique, appelée « élixir floral personnalisé ». Le sentiment de confiance qui s’établit entre le praticien et le patient est également important car celui-ci permet un meilleur échange et une réelle ouverture émotionnelle.
Au-delà de l’utilisation de votre élixir floral personnalisé, il est conseillé de consulter un praticien en naturopathie, afin d’envisager des modifications de l’hygiène de vie, de vos habitudes alimentaires quotidiennes ou des techniques complémentaires, afin de venir renforcer l’action des Fleurs de Bach.